Accueil > Ressources >
Général
Général
Renforcer la confiance des proches aidants dans les établissements médico-sociaux 

Accordée pour une durée de trois ans et basée sur 27 engagements précis et exigeants, cette certification vise à garantir à toutes les personnes accueillies un accompagnement personnalisé, professionnel et adapté.
Directrice de Cap'Handéo, Aurélie Pierre-Léandre nous explique les enjeux de ce projet.

Pourquoi créer une certification spécifique pour les établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes polyhandicapées ?

Aurélie Pierre-Léandre — Nos premières réflexions ont été motivées par les travaux de recherche appliquée que nous avons menés au sein de notre observatoire. Ils ont mis en évidence la spécificité des besoins et des attentes des personnes polyhandicapées et de leurs proches aidants. Nous avons alors fait le constat que la complexité de ces besoins n’était pas suffisamment prise en compte dans les démarches qualités existantes. De là, est venue l’idée de lancer une démarche unique en son genre qui soit tournée vers l’accompagnement personnalisé de la personne polyhandicapée. (voir la vidéo de Pierre-Léandre)

Semi-internat

L’accueil en semi-internat, c’est-à-dire sans nuitée, est proposé dans 3 IME de l’Association. Cet accueil permet de maintenir la vie familiale quotidienne tout en proposant un accueil en établissement spécialisé la journée, du lundi au vendredi. Les accompagnements en semi-internat sont organisés de manière régulière sur un planning hebdomadaire établi pour l’année scolaire. Les enfants peuvent être accueillis de 3 à 20 ans et ce, 210 jours par an. Ils doivent résider dans un rayon de 30km aux alentours de l’IME, afin que nous puissions organiser leur transport matin et soir. Ces établissements ferment une semaine lors des petites vacances et un mois pendant les grandes vacances. L’accueil est proposé 5 jours par semaine, mais en fonction des besoins et du projet de vie de l’enfant, nous pouvons proposer une organisation à temps partiel d'une à 4 journées par semaine. Dans ce cas, les jours d’accueil sont fixés d’un commun accord entre l’IME et les représentants légaux de l’enfant. Nous pouvons également convenir d'un accueil progressif s'il s'avère qu'une adaptation spécifique est nécessaire aux besoins de l’enfant.

Tous modes d'accueil et accompagnement

En fonction de l'âge et du degré d'autonomie de la personne handicapée, celle-ci peut être accueillie dans différents types d'établissements. Elle peut également bénéficier de services qui lui permettent de continuer à vivre en milieu ordinaire, grâce à un accompagnement adapté. Corps de texte Les catégories des établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents font référence à la déficience spécifique de la population qu’ils prennent en charge (jeunes atteints d’une déficience sensorielle, intellectuelle…). Contrairement aux structures pour enfants, les établissements et services pour adultes handicapés ne sont pas spécialisés par type de déficience mais plutôt selon la gravité des handicaps présentés par les personnes et l’autonomie dont elles disposent. Dans tous les cas, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte bénéficiant d’une place en établissement ou d’un accompagnement par un service, doit être au préalable orienté par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). En effet, au sein de la MDPH, c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui se prononce sur le type d’établissement ou de service correspondant aux besoins de l'enfant ou de l'adolescent, ainsi qu’au reclassement et à l'accueil de l'adulte handicapé.

Tous modes d'accueil et d'hébergement

Les maisons d’accueil spécialisé (MAS) et les foyers d’accueil médicalisé (FAM) sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des adultes dont le handicap, ou les handicaps, les rendent inaptes à réaliser seuls les actes de la vie quotidienne et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants. A priori, relativement similaires (Code de l’action sociale et des familles), ces deux types d’établissements médico-sociaux présentent plusieurs particularités. S’appuyant sur les données des enquêtes ES-handicap de la DREES, l’étude explicite les points communs et les différences entre MAS et FAM. Après un rappel du contexte de leur création, les caractéristiques de leur évolution sont décrites tant au niveau du nombre de structures que de leurs capacités. Les FAM restent des structures plus petites que la MAS, et bien que l’internat soit le principal mode d’accueil dans les deux établissements, les profils des usagers diffère. Dans les FAM, les usagers sont plus autonomes physiquement et intellectuellement, et les structures par âge sont plus vieilles. Une attention particulière est portée sur le processus de vieillissement constaté dans les deux types d’établissement et les caractéristiques des adultes de plus de 60 ans accueillis.

Traitement et cure ambulatoire

Les soins ambulatoires (ou soins de ville) sont les soins effectués en cabinets de ville, dispensaires, centres de soins, lors de consultations externes d'hôpitaux publics ou privés, en cures thermales et les actes d'analyse en laboratoire. Ils sont dispensés par les médecins, dentistes et auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes) au titre de leur activité libérale.