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Activités d'accompagnement, de réadaptation ou pédagogique
Activités d'accompagnement, de réadaptation ou pédagogique
Bien être et Soins du corps

On a beau avoir un traitement, un suivi de kinésithérapie, un accompagnement psychologique pour mieux accepter son handicap et les douleurs qui l’accompagnent, parfois ça ne suffit pas. Dans la quête de soulagement : les massages, source de bien-être. Mises en garde de la pratique du massage Comment s’en sortir au milieu des pratiques non réglementées et ne pas prendre un risque ? Il existe quelques signaux d’alerte pour repérer un praticien malhonnête ou mal intentionné. Monique Martinet, neuropsychiatre et experte/conseiller scientifique, dresse avec nous cette liste de mises en garde. « En partant avec ces principes, en général, on limite grandement le risque de mauvaises surprises », explique-t-elle. Un type de massages thérapeutiques ? Malgré toutes les allégations des diverses pratiques de bien-être, un massage détente musculaire ne peut s’apparenter à une thérapie au sens propre. Elle peut améliorer en revanche le bien-être global de la personne qui en bénéficie. En outre, en cas de rééducation ou de prise de médicaments, le massage ne doit pas empiéter sur le suivi médical initial. Ce genre de pratiques ne peut remplacer, et encore moins s’apparenter, à un accompagnement médical, mais il peut le compléter.

Sorties

La réhabilitation psychosociale est une pratique en plein essor en France au sein du monde médical, social ou politique. En témoigne l’émergence récente de structures sanitaires et médicosociales spécialisées dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes en état de handicap psychique, et les publications de plus en plus nombreuses sur ce sujet. Cet article a pour objectif de présenter les différents dispositifs mis en place au Centre de Réhabilitation Psychosociale (CRPS) de la Tour de Gassies, structure sanitaire orientée vers le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique, dont l’une des particularités est de proposer des accompagnements axés sur l’insertion professionnelle. Après un bref rappel sur le handicap psychique, qui rappelle la place centrale de la Classification Internationale du Fonctionnement comme modèle théorique organisant notre pratique, nous aborderons la question de l’insertion professionnelle comme levier vers le rétablissement, en étayant nos propos par deux vignettes cliniques. Nos accompagnements reposent ainsi sur plusieurs principes essentiels : des actions orientées vers les facteurs personnels par le biais d’actions personnalisées et un travail d’interdisciplinarité ; des actions orientées vers les facteurs environnementaux au travers d’activités tournées vers l’extérieur et l’aspect transitoire de nos interventions. Ces différents éléments sont toutefois à resituer dans le contexte sanitaire français avec ses particularités et ses écueils.

activités artisitiques

Impulsées par l’État via les ministères chargés de la Culture et de l’Éducation nationale et leurs services déconcentrés (Drac et rectorat) et mises en œuvre en partenariat avec les collectivités locales (institutions culturelles et associations socioculturelles) ainsi que les enseignants et les artistes, les activités culturelles et artistiques participent au développement de compétences sociales, cognitives et émotionnelles chez l’enfant, le jeune et l’adulte. De ce fait, elles font parties du parcours scolaire de chaque enfant de la primaire au lycée, en complément des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Les actions dans ce domaine s’organisent autour de trois axes majeurs : le rapport direct aux œuvres, l’approche analytique et cognitive des œuvres, et la pratique effective dans le cadre d’ateliers. Ainsi, les activités culturelles et artistiques ont pour but de permettre à toutes personnes d’avoir une culture personnelle riche tout au long de leur parcours, de développer leur pratique artistique et de favoriser la rencontre avec des artistes et des œuvres ainsi que la fréquentation de lieux culturels.

activités avec des animaux

Les Clubs Jeunes SPA ont été créés pour des jeunes qui ont comme toi la passion des animaux et qui souhaitent venir au refuge pour améliorer le quotidien de nos pensionnaires en participant à des tâches diverses mais toutes essentielles pour garantir leur bien-être et le bon fonctionnement du refuge. Voici un exemple des activités qui peuvent t’être proposées : Promenade des chiens, soins aux animaux Toilettage/brossage des chiens Sociabilisation des chats/chiens Photos des animaux Animations sur les équidés les rongeurs, les lapins et sur tous les animaux de ferme recueillis par la SPA Animations réalisées par des éducateurs canins Animations prévention de la maltraitance envers les animaux : respect humain et animal Animations responsabilisation : règles essentielles pour le bien-être de son animal. Comment être un citoyen responsable avec son animal dans les lieux publics ? Comment se comporter pour éviter les risques d’accident ? Animation réalisée par d’autres associations de protection animale, partenaires de la SPA pour la défense des droits des animaux Tenir des stands lors des grands événements de la SPA comme les Portes Ouvertes ou le Noël des Animaux Faire des collectes alimentaires Informer et sensibiliser ton entourage au respect animal Pour trouver un Club Jeunes proche de chez toi : tu trouveras ici les coordonnées des clubs partout en France.

activités de la vie quotidienne

Les actes de la vie quotidienne (AVQ) désignent les activités de la vie quotidienne ou activités élémentaires qu'une personne est amenée à effectuer quotidiennement en réponse à ses besoins primaires. Ils servent à déterminer la perte d'autonomie d'une personne. Les AVQ sont au nombre de 6 : La toilette : satisfaire un niveau d’hygiène et de toilette acceptable L’habillage : s’habiller/se déshabiller seul L’alimentation : se servir et manger de la nourriture préparée La continence : assurer ses besoins Le déplacement : se déplacer à l’intérieur de son logement (surface plane ou aménagée), ou s’en extraire en cas de danger Les transferts : se déplacer d’un lit à une chaise ou un fauteuil et inversement Une échelle de 1 à 4 détermine la capacité de la personne dépendante à effectuer les actes de la vie quotidienne : Niveau 1 : incapacité d’effectuer 2 AVQ sur 6 Niveau 2 : incapacité d’effectuer 3 AVQ sur 6 Niveau 3 : incapacité d’effectuer 4 AVQ sur 6 Niveau 4 : incapacité d’effectuer 5 ou 6 AVQ sur 6

activités manuelles

Obligés de rester à la maison avec vos enfants ? Voici une sélection de tutoriels pour proposer des activités manuelles adaptées et faciles à réaliser ! Des activités manuelles adaptées au handicap de l’enfant Faire rimer plaisir, loisir et handicap, ce doit être le mot d'ordre de toute activité pour enfant handicapé. Avant de commencer, pensez à choisir les créations en fonction des centres d’intérêt de l’enfant, de ses passions et de ses capacités. Vous pouvez aussi raccrocher cela à une thématique afin de l’intéresser davantage. N’oubliez pas également de bien préparer en amont tout ce qu’il vous faut pour éviter de quitter l’activité en plein milieu ! Une activité en autonomie Votre enfant en situation de handicap doit être à l’œuvre, pas vous. Laissez-le faire l’activité en autonomie et comme il l’entend, même si ce n’est pas exactement fidèle aux tutoriels. Profitez plutôt de l’instant partagé avec lui et de ce nouveau lien créé. C’est la magie des arts plastiques et de toutes activités manuelles pour personnes handicapées. Vous êtes fiers de votre enfant ? Montrez-le-lui ! Une fois la création terminée, il faut faire trôner fièrement sa création manuelle, dans sa chambre ou dans la salle à manger. Il sera fier d’en parler, de la présenter, et vous, de dire qu’il l’a faite tout seul ! Par la suite, vous pourrez lui fixer des rendez-vous réguliers pour créer une véritable collection, et améliorer les réalisations...

activités musicales

Parce que la musique fait du bien. Dans la continuité des ateliers d’éveil musical, les ateliers musique et handicaps en structures spécialisées sont proposés sur l’ensemble du Nord et du Pas-de-Calais. Les ateliers musique et handicaps s’adressent aux enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap : moteur, sensoriel, psychique ou mental. Là où s’arrêtent les mots, la musique permet de communiquer et de s’exprimer. Par son langage universel, elle permet de développer des interactions et offre un support favorisant la communication. La séance peut se dérouler de façon collective ou individuelle et réunir également un public mixte. Les ateliers musique et handicaps s’articulent autour d’instruments de musique facilement accessibles et peuvent être adaptés en fonction de chaque projet et du lieu… Achacha la musique souhaite en créant un moment convivial, entrer dans l’imaginaire des participants en instaurant une relation d’échange et de confiance par la musique.

activités sportives

Les termes d'Activités Physiques ou Sportives (APS) regroupent toutes les pratiques, qu'elles soient sportives, compétitives, de loisirs, extrêmes, libres, au cours desquelles le corps est utilisé, mis en jeu et ceci quelle que soit la valeur (physiologique, psychologique, sociologique) que le pratiquant lui prête. Référence : Instruction n°94-049 JS

balnéothérapie

La balnéothérapie désigne l’ensemble des soins thérapeutiques qui reposent sur l’utilisation de bains. Elle consiste à utiliser le pouvoir médicinal de l’eau. Cependant, une définition simple de la balnéothérapie est difficile à donner compte tenu des nombreux domaines concernés par cette discipline : aquagym, thalassothérapie, cure thermale, remise en forme, hydromassage, drainage lymphatique, etc. À savoir ! Le mot balnéothérapie signifie « soins par le bain ». L’utilisation de l’eau pour apaiser et guérir est très ancienne. Le médecin grec Hippocrate a notamment beaucoup écrit sur le sujet, et prescrivait régulièrement à ses patients des bains salins pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Plus tard, les Romains ont rendu la baignade plus populaire en développant des bains publics devenus incontournables dans la société romaine. Les thermes de Caracalla représentaient le summum de l’expérience balnéaire à cette époque. Après l’ère catholique, marquée par la peste et un code moral très strict, il faut attendre les années 1800 pour que la balnéothérapie refasse son apparition. Le prêtre allemand Sebastian Kneipp fait redécouvrir le bénéfice des stations thermales. Finalement, voilà plusieurs siècles que la balnéothérapie est largement utilisée, aussi bien dans un contexte de détente que dans l’optique de traiter certaines affections. Les bains, à savoir l’immersion totale ou partielle d’une partie ou de la totalité du corps, permettent de soulager la douleur, les spasmes musculaires, le stress et favorisent la guérison. La température de l’eau est un paramètre important, elle peut aussi bien apaiser le système nerveux que le stimuler. L’eau chaude est généralement utilisée pour ouvrir les pores, favoriser la circulation et l’élimination des toxines par la peau. De plus, la chaleur a un effet analgésique, par augmentation des endorphines. L’eau froide a quant à elle un effet plutôt tonique en favorisant la circulation sanguine, mais en fermant les pores de la peau. La composition de l’eau varie beaucoup d’une source à une autre. Les eaux riches en soufre favorisent l’assouplissement et l’exfoliation de la peau, utiles pour traiter certaines pathologies cutanées. Les eaux riches en magnésium semblent améliorer le psoriasis.