Nous intervenons à toutes les étapes de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Que vous soyez en recherche d'une famille d'accueil ou professionnel du secteur.
L’accessibilité numérique permet d’accéder aux contenus numériques (sites web, documents bureautiques, supports multimédias, intranets d’entreprise, applications mobiles…), quelle que soit sa façon de naviguer. Grâce à elle, tous les utilisateurs handicapés peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web. Elle est essentielle aux personnes en situation de handicap, et bénéficie aussi aux personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. L’accessibilité numérique s’inscrit dans une démarche d’égalité et constitue un enjeu politique et social fondamental afin de garantir à tous, sans discrimination, le même accès à l’information et aux services en ligne. L’accessibilité du Web repose sur 4 grands principes : un site perceptible ; un site utilisable ; un site compréhensible ; un site compatible avec toutes les technologies d’assistance (lecteurs d’écran, loupes, claviers adaptés, etc.).
Les enfants et adolescents en situation de handicap peuvent bénéficier d'un transport individuel ou collectif pour aller du domicile à leur établissements médico-social. Lorsque votre enfant fréquente un établissement médico-social, un transport du domicile à l'établissement peut être mis en place. Les transports concernent les enfants et adolescents externes, en semi-internat ou en internat ou des transports de week-end, permissions, soins ambulatoires, transferts, etc. Cela concerne les établissements médico-sociaux : Instituts Médicoéducatifs (IME), Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), Institut d'Education Motrice (IEM), etc. Votre enfant peut bénéficier d'un transport pour se rendre au Centre d'Action Médicosociale Précoce (CAMSP), pour en savoir plus : https://www. enfant-different. org/transport/transport-pour-aller-au-camsp
Le socio-esthéticien / la socio-esthéticienne apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale. Il peut intervenir ainsi auprès de patients âgés ou malades pour les aider à accepter la modification corporelle de leur image, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité. Par sa double approche (sociale et technique), son objectif est d'améliorer la qualité de vie par le confort et le bien être des soins socio-esthétiques. Il met en œuvre l'ensemble des pratiques esthétiques (maquillage, soins de la peau, soins des pieds, épilation...) en les adaptant aux personnes rencontrées, en tenant compte de leurs pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux, des préconisations du corps médical.... En parallèle aux soins individuels, il peut aussi animer des ateliers variés (conseils pour la prévention du vieillissement…) ou organiser des activités de groupes. Le socio-esthéticien travaille en collaboration avec d'autres professionnels comme les professionnels de santé (personnel soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute.), les assistantes sociales. Il exerce le plus souvent au sein d'un établissement médico-social (hôpital, clinique privée, maison de retraite, centre social ou spécialisé) mais il peut également intervenir au sein d'une maison d'arrêt ou travailler à son compte. Le socio esthéticien doit avoir des qualités d'écoute et une très grande disponibilité. Patient et attentif, il doit se montrer diplomate et chaleureux car il a affaire à des personnes fragiles. Lui-même doit avoir un bon équilibre psychologique pour ne pas se laisser envahir par les problèmes des autres et savoir leur apporter le soutien dont ils ont besoin.