Nous intervenons à toutes les étapes de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Que vous soyez en recherche d'une famille d'accueil ou professionnel du secteur.
Les personnes fragilisées, dépendantes (personnes âgées, en situation de handicap, personnes hospitalisées pendant une longue durée ou atteintes de maladie chroniques) sont concernées par des affections bucco-dentaires qui peuvent avoir un impact fort sur leur qualité de vie et leur santé. D’après la dernière étude de l’Institut de Veille Sanitaire (INVS – mars 2013), la vie en institution réduirait le recours au chirurgien-dentiste de près de 25 % par rapport à la vie au domicile. Cette enquête de l’INVS souligne aussi les besoins de sensibilisation à la prévention et les besoins de formation du personnel soignant pour ces pathologies. Par ailleurs, le projet Nutrition Bucco-Dentaire Hygiène (NBH) vise entre autres objectifs, la structuration de la formation des professionnels des établissements. De nombreuses enquêtes ont en effet identifié : • L’intérêt des professionnels sur cette question mais un certain désarroi quant aux moyens à mettre en œuvre. • Un fort lien entre mauvaise qualité du suivi, dégradation de l’état bucco-dentaire et dénutrition. • Une meilleure prise en charge des problèmes dentaires pendant la vie active qui entraine l’entrée en établissement des personnes avec des besoins de suivi importants. Relayant ce constat de l’irrégularité dans la réalisation des soins bucco-dentaires, de pratiques insatisfaisantes générant des risques ou des plaintes, l’ANFH Bretagne a souhaité décliner la formation achetée par l’ANFH Centre pour proposer une formation destinée aux professionnels afin de les sensibiliser, les informer, les accompagner à évaluer l’impact de l’hygiène bucco-dentaire sur l’état de santé global du résident/ patient. La question de la formation est en effet un facteur clé dans la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire des personnes accueillies en institution. C’est le principal levier sur lequel il est possible d’agir à court terme et de manière durable
Un suivi régulier est essentiel pour vérifier l’équilibre de votre diabète. Il permet de contrôler l’évolution de votre maladie, de déceler les éventuelles complications et de prévenir leur aggravation. Il comprend des visites chez le médecin et des examens complémentaires (biologiques ou autres). DIABÈTE : L’OBJECTIF DU SUIVI MÉDICAL La surveillance médicale vise à : suivre l’évolution du diabète ; évaluer l’efficacité et la bonne tolérance des soins ; s’assurer d’une prise en charge optimale ; vous apprendre à « gérer » votre maladie au quotidien ; contrôler le bon développement de votre enfant quand c’est lui qui est diabétique. Le suivi médical des diabètes de type 1 et 2 se fait au moins 4 fois par an par le médecin traitant. En fonction des examens prévus et des éventuelles complications, votre médecin vous propose une orientation vers le diabétologue, le cardiologue, l’ophtalmologiste, le néphrologue, éventuellement d'autres médecins spécialistes ou le podologue.