Nous intervenons à toutes les étapes de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Que vous soyez en recherche d'une famille d'accueil ou professionnel du secteur.
Spécialiste de la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants assure 5 fonctions : • Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social • Élaboration et mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille • Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle • Élaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires • Contribution à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance
Judo, tennis, boxe, handball... l'éducateur sportif enseigne une ou plusieurs disciplines à des groupes de publics variés : débutants de tous âges, licenciés en club sportif, touristes... à moins qu'il ne donne des cours individuels. L'éducateur veille à la sécurité des personnes qu'il encadre et au respect du règlement. Il sait prodiguer les gestes de premiers secours. Il exerce dans les clubs sportifs, souvent à temps partiel. En tant qu'indépendant, il propose ses prestations aux particuliers ou aux associations sportives, salles privées, centres de vacances... La plupart des éducateurs sportifs cumule plusieurs emplois ou exercent parallèlement une autre activité professionnelle pour arriver à un temps plein. Certains sont agents de la fonction publique territoriale (sur concours).
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local
L’aide humaine est effectuée par des personnels ayant le statut d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ou en contrat aidé. Elle peut être : • Individualisée. Elle facilite l'inclusion scolaire d'un seul élève. • Mutualisée. Elle accompagne plusieurs élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue. Les personnes chargées de l’accompagnement offrent une aide souple, disponible à proximité immédiate en fonction de leurs besoins. • En Ulis, elles ont une fonction collective. Elles aident un enseignant spécialisé en accompagnant l'inclusion de plusieurs jeunes handicapés au sein d'une Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée.
L'AMP apporte un soutien au bien être des personnes handicapées ou dépendantes et met en place des activités sociales et de loisirs pour maintenir leur socialisation. L’aide médico-psychologique aide les personnes à se laver, à s’habiller et à manger et les accompagne lors de sorties. Il ou elle doit être en mesure de porter ou soutenir les personnes dont elle s’occupe ce qui demande une certaine force physique. L’AMP cherche aussi à établir une relation individuelle et une communication par la parole ou par les gestes. Son rôle est ainsi de les éveiller et de les distraire. Par sa présence régulière, l'AMP apporte soutien et réconfort. Auprès des enfants, l’AMP joue un rôle éducatif. Il. elle cherche à stimuler leur attention, à développer leurs capacités d’expression. Il leur propose des activités diverses, peinture, musique, jeux... Le goût du contact, une bonne capacité d’écoute, un intérêt certain pour les mille et une choses de la vie quotidienne, une résistance physique et nerveuse à toute épreuve constituent des atouts indispensables pour faire ce métier. Posséder le permis de conduire est un plus. L’AMP fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels différente selon le type de structure (médecins, éducateur, assistants sociaux et psychologues...) avec qui il. elle s'entretient régulièrement de la situation des malades et des problèmes rencontrés. Il. elle est également en contact avec les familles et les services sociaux avec lesquels il ou elle fait le lien. La plupart des AMP (environ les 3/4) travaille dans le secteur associatif privé. Les 10% restant appartiennent aux fonctions publiques territoriales et hospitalières. Pour ceux-ci, leurs principaux employeurs sont les instituts médico-psychologiques, les instituts d'éducation motrice, les maisons d’accueil spécialisées, les centres d’aide par le travail, les maisons d'enfants à caractère social, les centres d'hébergement et de réinsertion sociale ainsi que les hôpitaux et les maisons de retraite accueillant des personnes âgées dépendantes. La plupart des établissements d’accueil fonctionnant en internat, les horaires de travail de l’AMP peuvent donc être décalés (journée, soirée, nuit). Il. elle peut travailler les weekends et les jours fériés.
L’animateur socioculturel a en charge un public pour lequel il adapte les activités proposées, prenant alors en considération les besoins et problématiques des personnes concernées. Les projets, portés par l’animateur / l’équipe d’animateurs, peuvent ainsi concerner la culture, la santé, la citoyenneté, être axés sur les problématiques de motricité, etc.
L'art-thérapeute exploite une technique artistique (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime...) pour soulager des personnes malades, handicapées ou souffrant de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation. Qu'il intervienne à l'hôpital, en centre de rééducation, en maison de quartier, à domicile ou en centre social... ce professionnel doit conjuguer compétences artistiques et connaissances en art, esthétique, physiologie, psychopathologie, stratégie thérapeutique, protocole de prise en charge...
L'assistant de service social (ASS) est souvent désigné sous le terme d'assistant social, et même plutôt d'assistante sociale, car ce métier est exercé en grande majorité par des femmes. Les missions des ASS ont pour finalité : d'améliorer les conditions de vie des personnes et des familles sur les plans social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ; de développer leurs capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie ; de conduire avec elles toute action pouvant prévenir ou surmonter leurs difficultés. Les actions menées visent autant l'autonomie que l'inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l'éducation à la citoyenneté. L'ASS intervient soit en individuel (intervention sociale d'aide à la personne) soit en collectif (travail social collectif). Selon son contexte d'exercice, l'assistant de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec les partenaires du territoire.
L’auxiliaire de vie sociale (AVS) aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées, très dépendantes pour accomplir les actes de la vie ordinaire. Elle est présente pour faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes handicapées. L'AVS assure la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers. Elle prend en charge les démarches administratives, les sorties, les courses, etc. En général, elle n'intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent sa présence. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort. Ses modalités d’intervention sont décidées au cas par cas, en fonction du degré de dépendance de la personne aidée. L’auxiliaire de vie peut devoir travailler très tôt dans la journée (6 h 30) ou très tard (22 h), ainsi que les week-ends et les jours fériés. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est tenue de respecter les décisions prises par le personnel soignant. Les auxiliaires de vie sont en majorité employées par des associations regroupées en fédérations : caisses d'allocations familiales, centres communaux d'action sociale, caisses des mutualités sociales agricoles... ou par des communes. La plupart des auxiliaires de vie exercent à temps partiel et sont des femmes. Attention : ne pas confondre cette AVS avec l'AVS - auxiliaire de vie scolaire.
Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé. Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance… Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent. Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers /habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.